La location de voitures entre particuliers est une activité en plein essor en France. Toute personne ne peut, cependant, pas profiter d’une telle offre. Il faut remplir quelques conditions telles que le locataire doit être majeur, titulaire d’un permis de conduire valide et n’avoir jamais eu de refus d’assurance. Du côté du propriétaire, cependant, il vous suffirait de mettre votre voiture en location depuis un site internet ou une agence de location de voiture. Locataire ou loueur, l’assurance a toujours son mot à dire.

Quelles sont les règles relatives à l’assurance ?

En France, l’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule empruntant les voies publiques. La voiture de location ne déroge pas à la règle. En cas de sinistre, les procédés de déclaration et de dédommagement varient selon le type de location. Pour une location via un intermédiaire, le locataire doit contacter sans délai l’entreprise de location intermédiaire. Ce dernier lui donne les directives à suivre avec l’assurance. En revanche, si vous avez loué sans intermédiaire, il revient au propriétaire du véhicule de signaler les dommages auprès de son assureur.

Avant de louer une voiture, assurez-vous que l’assurance proposée couvre aussi bien les conducteurs que le véhicule concerné sans condition spéciale. Pour un locataire, d’ailleurs, il lui est indispensable de demander une attestation d’assurance auprès du loueur.

Dans le cas d’une location en ligne, le propriétaire du véhicule doit conclure un contrat de location avec son assureur. Ce contrat lui permettra de ne pas impacter sur sa propre assurance automobile en cas d’accident commis par le locataire. La plupart des polices d’assurance automobile ne vous autorisent pas à effectuer une location de voiture rémunérée. Pour ce faire, vous devez alors remplir deux conditions. D’une part, votre contrat doit approuver l’utilisation du véhicule « à des fins commerciales ».  D’autre part, vous ne devez pas être désigné comme conducteur exclusif du véhicule dans le contrat d’assurance. Si vous voulez œuvrer dans la location de votre véhicule, vous devez alors modifier votre contrat d’assurance.

Quelles garanties souscrire pour une voiture de location ?

Location de voitures entre particuliers les règles en termes d’assurance

Avant de choisir une formule de garantie, la durée du contrat de location doit être prise en considération. Pour les loueurs de courte durée, la voiture doit être garantie par une assurance de responsabilité civile. Cette garantie permet de couvrir les dommages responsables causés à autrui. Pour une location de longue durée, les conditions et garanties d’assurance peuvent varier selon les propriétaires. Des garanties supplémentaires pourraient être utiles pour une meilleure protection comme :

–          l’assurance au tiers pour couvrir les dommages causés à autrui.

–          l’assurance qui permet de couvrir les dommages causés au véhicule loué, surtout en cas de collision.

–          la garantie vol et vandalisme et également la garantie corporelle du conducteur de la voiture de location.

–          l’assistance dépannage étendue que d’être dépanné sur place ou de profiter d’un véhicule de prêt pendant les réparations.

–          le rachat de franchise qui va vous empêcher d’assumer un reste à charge en cas de sinistres responsables. Indépendamment de votre mode de location, vous serez remboursée pour tous les dommages matériels subis par le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.