En assurance auto, quand on parle de jeune conducteur, cela ne se réfère pas forcément à l’âge. Ce terme est désigné par les assureurs pour les automobilistes ayant obtenu le permis depuis moins de 3 ans s’ils n’ont jamais été assurés. Sachez que ce statut à un impact direct sur la prime d’assurance auto. Dans ce cas, trouver une assurance pour jeune conducteur à prix abordable est un challenge.

Impact de l’assurance jeune conducteur sur le prix

Par rapport aux autres statuts de conducteurs, la prime de jeune conducteur est plus élevée, souvent connue comme une surprime. Bien que les assureurs prennent en considération d’autres critères pour déterminer le coût, votre statut ne joue pas en votre faveur si vous êtes jeune conducteur. Les statistiques établies par l’OSNIR démontrent que les jeunes conducteurs sont trois fois plus susceptibles d’avoir des risques de sinistre que les autres. C’est pourquoi les assureurs augmentent le tarif afin de compenser les pertes si jamais ils ont recours à l’indemnisation.

Pourquoi les assureurs mettent-ils en place la surprime pour jeune conducteur ?

La surprime pour jeune conducteur est établie afin de compenser le risque par rapport au manque d’expérience et le taux de sinistralité du conducteur. Pendant la première année, il est tout à fait possible que la surprime atteigne le double du tarif de base. Toutefois, cela diminue avec le temps si vous n’avez fait aucun accident. Ce qui fait qu’après trois ans, votre prime sera similaire aux autres conducteurs.

Des conseils pour diminuer la prime d’assurance auto jeune conducteur

Jeune conducteur quel impact sur l’assurance auto

Vous savez maintenant que le prix d’assurance auto jeune conducteur coûte plus cher. Toutefois, voici quelques astuces pour réduire son coût. Vous pouvez, déjà, acquérir un véhicule avec une motorisation à essence. Vous aurez ainsi une puissance fiscale assez raisonnable. Vous pouvez aussi opter pour une vieille voiture, ainsi, vous avez le droit de demander une assurance auto au tiers. Ensuite, il existe des assureurs qui proposent une assurance auto au kilomètre. Ainsi, vous serez capable de faire plus d’économies si vous ne roulez pas souvent. Enfin, la conduite accompagnée est une autre astuce pour réduire le montant de la surprime.

Comment choisir une assurance auto pour jeune conducteur

Certes, faire des économies sur l’assurance auto est intéressant, pourtant il est essentiel de considérer les garanties incluses dans le contrat. Jeune conducteur ou non, il est important d’adapter votre contrat en fonction de vos attentes et de votre voiture. Certains jeunes conducteurs possèdent des voitures neuves. Si tel est votre cas, il vous est recommandé d’opter pour une assurance auto tous risques. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une assurance complète. Vous aurez, par exemple, des garanties assez intéressantes comme la garantie dommages tous accidents. Le cas est, cependant, différent si vous avez un véhicule d’occasion ayant une valeur marchande moins élevée. Vous pouvez ne pas opter pour une formule tous risques et choisir une assurance au tiers ou intermédiaire. Avec cela, le prix sera plus intéressant.

Il est difficile de déterminer exactement quelle est la meilleure assurance pour un jeune conducteur. Il y a énormément d’offres dont certaines peuvent être moins avantageuses que d’autres. Il vous est recommandé de consulter des comparateurs d’assurances afin de vous aider à trouver un contrat qui répond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.