L’achat d’un véhicule est un projet de toute une vie. Il a la même valeur que l’acquisition d’une maison ou d’un terrain. Or, acheter une voiture n’est pas une démarche aisée surtout en absence d’un bon financement. Il existe néanmoins de nombreuses solutions pour financer son projet d’achat. On vous dit tout en quelques lignes.

Première option : financer l’achat d’un véhicule par un crédit

Lorsqu’on envisage d’acheter un véhicule, il est d’abord important d’évaluer sa charge financière. Pour limiter l’endettement, on doit alors calculer son taux d’endettement et le coût du véhicule après achat. Il s’agit par exemple du budget consacré à l’essence, le prix de l’assurance auto et les frais d’entretien. Concernant le financement par crédit automobile, plusieurs solutions sont envisageables. On peut faire une demande de crédit auto ou d’un crédit affecté en évaluant les conditions d’octroi. On peut aussi considérer le prêt personnel comme une solution avantageuse. Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné au financement de tous les projets de vie sauf un bien immobilier.

Deuxième option : financer l’achat d’un véhicule par la LOA

argent achat voiture

Il s’agit d’un crédit bail dont le principe consiste à louer un véhicule avec option d’achat. La location avec option d’achat d’un véhicule pourrait être avantageuse. On verse un loyer chaque mois jusqu’à ce qu’on devienne propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Dans ce cas, on a intérêt à prendre soin du véhicule pendant toute la durée du crédit bail. D’un côté, ce type de crédit permet d’alléger ses dépenses notamment dans l’acquisition du véhicule. Mais d’un autre, il faut revoir les conditions de location et de l’option achat avant de se lancer dans cette démarche. Il représente tout de même un risque pour l’acquéreur. D’autre part, il est également indispensable d’évaluer le montant de la valeur résiduelle de l’auto mais également la durée d’emprunt, le kilométrage ainsi que le prix du neuf ou alors la côte d’occasion. 

Troisième option : financer l’achat d’un véhicule par les aides financières

Le financement de l’achat d’un véhicule peut également se faire grâce aux aides financières. L’Etat offre en effet un coup de pouce pour aider les petits budgets à acquérir le véhicule de leur rêve. Parmi les aides financières existantes sont la prime à la conversion. Il s’agit de l’ancienne prime à la casse qui permet de passer d’un ancien véhicule à un véhicule moins polluant. Mais il y a aussi le bonus écologique qui est une aide récente. Le but de ce bonus est de financer l’achat d’un véhicule électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.