L’assurance auto est une démarche obligatoire qui permet d’un côté de protéger le véhicule et d’un autre, le conducteur, le passager ainsi que la victime d’un accident de route. Sans l’assurance auto, on ne sera pas couvert lors d’un accident ou en cas de dommage matériel. Comme lors de la lecture d’un contrat, on doit éclairer certains points notamment les garanties d’assurance auto. Zoom sur les garanties essentielles et les garanties facultatives d’une assurance auto.

L’utilité d’une assurance auto

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mettre un peu la lumière sur le rôle d’une assurance auto. Cet organisme est spécialisé dans la prise en charge des dégâts matériels et corporels qu’un véhicule assuré cause à autrui. Sa mission est de prendre en charge les dommages matériels subis par le véhicule en proposant une bonne couverture financière. Elle peut aussi couvrir l’ensemble des biens endommagés suite à un accident de la circulation. Elle peut donc couvrir les dépenses liées aux dommages matériels, l’hospitalisation et l’arrêt de travail. Cependant, tout dépend du contrat d’assurance auto que l’on va signer car une compagnie d’assurance ne peut pas tout couvrir. Elle fournit simplement des garanties indispensables et facultatives et un remboursement à la mesure des dommages causés après une expertise.

Les garanties essentielles d’une assurance auto

accident voiture assurance

Nombreuses sont les garanties offertes par l’assurance auto. Le choix est donc pratiquement large mais il existe tout de même ce qu’on appelle les garanties obligatoires telles que la garantie responsabilité civile. Plus ses garanties d’assurance sont complètes, plus, son véhicule sera mieux protéger des accidents de la route et mieux assuré. Outre la garantie responsabilité civile, il y a aussi la garantie personnelle du conducteur notamment les frais médicaux et d’hospitalisation, le préjudice financier et le préjudice dans le cas d’un décès. Enfin, les garanties dommages sont aussi essentielles pour se protéger de tous les risques comme le vol, la collision, le bris de glace, la tempête et catastrophe naturel ainsi que l’incendie.

Les garanties facultatives d’une assurance auto

Les garanties facultatives sont également intéressantes. Elles peuvent se révéler utile lorsqu’on se trouve réellement dans le besoin. On peut d’ailleurs en citer plusieurs comme la garantie assistance en cas de panne mécanique et une garantie de remplacement de véhicule. Il est aussi conseillé d’avoir une garantie de protection juridique dans le cas d’un sinistre. Cette garantie prend en charge les honoraires de l’avocat ainsi que tous les frais relatifs à la procédure juridique. Ainsi, il est important de bien choisir ses garanties d’assurance en faisant une comparaison des meilleurs contrats d’assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *